Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Questions aux instits (et autres ;o)

AuteurMessage
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3639

MessageSujet: Questions aux instits (et autres ;o)   Ven 28 Jan à 1:30

coucou les filles

J'ai besoin de vos conseils ou avis.

Anaïs suit sa 3ème maternelle en Belgique. J'ai vu sa maîtresse hier. Aucun problème pour elle. Mais, elle m'a mise en garde contre le décalage qui va y avoir entre elle et les autres enfants à son arrivée à l'école à Roanne.
En effet, en Belgique, en 3ème année de maternelle, les enfants n'apprennent ni à lire, ni à écrire, ni l'alphabet, et commencent les rudiments du "compter". Tout cela est vu en CP. En France c'est différent. Les choses commencent cette année-là.

Elles ont 3 semaines de battement entre les deux systèmes scolaires, en vacances chez les parents de Fabrice.

Que faire ? Ne rien faire ? Ou commencer à voir des rudiments ?

J'ai un peu peur qu'elle se sente perdue et découragée... D'après l'instit, elle devrait très vite "raccrocher les wagons" parce qu'elle est vive, qu'elle a envie et qu'elle aime apprendre.

Que me conseillez-vous ? Mon ex belle-mère souhaite les faire un peu "travailler" durant cette coupure... Tous vos avis sont les bienvenus !

Bisous

Dernière édition par verotaz le Ven 28 Jan à 4:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

Féminin Nombre de messages : 5745

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Ven 28 Jan à 1:55

Pourquoi pas les faire "travailler", mais en soft, des livres de lettres genre t'choupi ou autre, tout en s'amusant voir si elles accrochent. mais ne pas les forcer surtout, elles auront bien le temps de rattraper leur "retard" à l'école, ca va tellement vite à cet age!

je ne suis pas instit, ce n'est que mon avis de maman.
Voir le profil de l'utilisateur http://raphaelmaubert.over-blog.com/
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Ven 28 Jan à 3:36

Ton avis me va très bien aussi ! D'ailleurs j'en ai, du coup, changé mon titre !

;o)
nathie-queen
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

Féminin Nombre de messages : 5143

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Ven 28 Jan à 5:27

Alors mon expérience (mais je pense que les instits auront des avis plus sûrs)...
Tristan est en 3ème année de maternelle, et si je me souviens bien lors de la réunion d'info avec le maître, voilà les connaissances qui doivent être acquises avant le CP:
- lire toutes les lettres de l'alphabet, écrites en majuscule, minuscule et "manuscrite"
- écrire toutes les majuscules (pour les autres, je sais plus)
- connaître et écrire les chiffres jusque ??? je ne sais plus, mais ça ne va pas très très loin.
Ils apprennent aussi les sons: sons des lettres...

Tristan sait ses lettres maj depuis longtemps et lit déjà plutôt bien (tout ce qui traîne autour de lui: les mots sur les paquets de céréales, les bouteilles d'eau, le ketchup, etc...) Quand on lit une histoire, il reconnaît des mots et si je lui demande d'en lire un, il y a arrive plus ou moins vite. Mais lire vraiment, ça on l'apprend au CP. Mais pour accompagner sa classe à la piscine, je vois que la plupart des enfants commencent à déchiffrer les mots écrits autour d'eux.
Dans ses cahiers, il fait tout un tas d'exercices (retrouver l'intrus,
classer, écrire des lettres (de plus en plus petit), des formes, compter, faire des dessins en reliant des numéros, etc.. Tu as d'ailleurs bcp de cahiers de vacances qui font un peu tout ça. Tu pourrais peut-être déjà lui en offrir un dès maintenant, qu'elle s'amuse en apprenant ?

Je pense quand même qu'avant d'entrer au CP, il faudrait qu'elle lise toutes les lettres majuscules et les chiffres, sinon elle va être un peu perdue au début.
Mais bon, je suis pas instit, je connais pas le niveau moyen d'un élève en fin de maternelle.
Et peut-être que dans sa maternelle actuelle, ils ont déjà fait des activités préparatoires??

Bises et bons préparatifs en tout cas Smile
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Ven 28 Jan à 5:34

Oui, mais rien disons qui ne s'apparente à ce qui s'apprend au CP en Belgique. Beaucoup de graphisme de plus en plus petits, de boucles, etc. Elle sait reconnaître son nom et les lettres qui le composent, elle reconnaît des mots quand elle lit, elle sait écrire en bâtons. Beaucoup d'exercices aussi notamment pour "compter", les jeux d'observations, de logiques...

elle fait disons beaucoup de choses, mais pas de l'écriture proprement dite, ni de la lecture proprement dite.

Je vais voir ça...
scarlett
Pie Suprême
Pie Suprême

Féminin Nombre de messages : 3755

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 31 Jan à 0:47

Hello !

Avant de commencer ma folle matinée du lundi matin (cf post de Nathie ! ), je prends le temps de te répondre.

Déjà, je dirais en premier lieu qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir, tout va rentrer dans l'ordre très vite, j'en suis sûre.

En France, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait effectivement dès la première année de cycle 2, donc dès la GS. Mais en vérité, rien d'extraordinaire, ce sont des choses que les enfants qui sont suivis à la maison savent souvent faire déjà, et qu'ils apprennent vite.

Le plus difficile (et très important) c'est le graphisme en fait, prce qu'en CP, on a moins le temps de s'en occuper, donc, ça doit être vu en maternelle. Et ça, tu dis que c'est fait, donc impeccable. La chose qu'il lui faudra apprendre maintenant si elle ne le sait pas, c'est écrire son prénom en cursive.

Les maths, c'est light en CP donc en GS aussi. Tu dis qu'elle fait des petits jeux mathématiques, de de logique, sûrement de repérage spacial, ça avec la comptine numérique, c'est bien suffisant.

Pour la lecture, il faudrait qu'elle reconnaisse toutes les lettres de l'alphabet, en scripte et capitales et qu'elle connaisse le son de chaque lettre. Ca n'a pas dû être travaillé dans sa classe actuelle, mais elle doit déjà en connaître un certain nombre, celles de son prénom, du prénom de sa soeur ... ça va très vite quand ils s'y mettent.
La discrimination auditive est l'essentiel pour préparer la lecture, ça cest très facile à faire à la maison, un peu n'importe quand : trouve des mots où on entend le son " a", est-ce qu'on entend " mmmmme" dans tel mot ? (attention à faire le son de la lettre et pas le nom de la lettre).

A l'entrée en PS de maternelle, les parents reçoivent en France un petit livret qui récapitule l'ensemble des compétences à acquérir par leur enfant à la fin de chacune des 3 années. (y en a aussi pour l'élémentaire distribué à l'entrée au CP).
Je serais toi, j'irai le chercher à l'école où elles sont inscrites, ça te permettra de bien tout savoir sur ce qui est attendu à la fin de la GS.
Deuxième chose : achète des cahiers style " mon année de GS" à faire avec elle (par sa grand-mère et toi) sans la forcer, généralement ils adorent ça, y en a avec leur personnage préféré (par exemple les cahiers de T'choupi sont très bien). Ca te permettra de travailler en douceur et d'avoir une idée des choses qui manquent.

Mais bon, aucune inquiétude à mon avis, il lui restera 1 trimestre entier pour se mettre au niveau si elle en avait besoin ce qui n'est pas du tout sûr !!!!!!!!!

SI je n'ai pas été claire ou précise, dis moi !
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

Féminin Nombre de messages : 5689

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 31 Jan à 1:17

je ne peut pas trop te répondre sarah n'est qu'en MS elle fait beaucoup de graphisme mais elle a un peu de mal car elle est gauchère et les maitresses droitière mais bon elle se débrouille. Elle connait toute les lettres de l'alphabet et c'est écrire son prénom en majuscule et reconnait les lettres dans les prénoms de ces copains. Pour les maths elle c'est compter jusqu'a 10 et associer le nombre de gomettes qui va avec.

Je lui avait pris aussi un cahier de vacance style passport et en grande surface on trouve des livres avec les programmes des sections de maternelle.

Pour le programe scolaire on a reçu un livret que l'on peut télécharger sur le net

http://www.education.gouv.fr/cid33/la-presentation-des-programmes-a-l-ecole-maternelle.html

livre http://www.eveiletjeux.com/Produit-123441/livre-130-questions-pour-s-amuser-de-la-gs-au-cp.htm

http://www.eveiletjeux.com/Produit-163734/livre-mon-cahier-d-ecole-maternelle-5-6-ans-gs.htm

Voir le profil de l'utilisateur http://mesdeuxanges.over-blog.com/
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 31 Jan à 5:44

Merci beaucoup Scarlett !

Je vais voir ça de plus près dès que je ne travaille plus !

:o)
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 31 Jan à 5:48

D'ailleurs tu finis quand?
C'est pas fin février?
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 31 Jan à 7:19

Oui, le 28/02 sera mon dernier jour au taf.

Ensuite tout le mois de mars sera entre tri moi et puces, cartons et démarches pour mon départ définitif de Belgique !

Ma maman devait venir m'aider, mais suite à un problème de cervicales et vertèbres, je vais me débrouiller toute seule.

Mon père viendra m'aider pour la dernière semaine : déménagement/nettoyage/Etat des lieux/

Date approximative d'arrivée à Roanne (autour du 29 mars) !

J'ai hâaaaaaaaate !!!
Constance
Pie Suprême
Pie Suprême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 14 Fév à 2:34

ahhahahahah ! Avant de me faire engeuler par babou !!! ;o)))

J'ai discuté avec la maman de Fabrice, qui a un neveu instit, elle a imprimé le programme des 3èmes années de maternelle. Et va "travailler" avec elle pour délier sa main et appréhender l'écriture cursive.

Merci de vos conseils les filles !

J'ai eu le premier "bulletin" d'Anaïs, je suis trop fière !!!

;o)
Babou
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 14 Fév à 4:09

verotaz a écrit:
ahhahahahah ! Avant de me faire engeuler par babou !!! ;o)))

;o) lol! lol!
AnneSo
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême

Féminin Nombre de messages : 5926

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   Lun 14 Fév à 5:28

C'est vrai qu'en France ils sont drôlement bien préparés à la lecture en maternelle. En fin de grande section ils savent déjà déchiffer, ce qui fait qu'en CP ça va très vite, rapidement ils savent lire.
Mais je ne me fais aucun soucis pour Anaïs, je suis sûre qu'en travaillant un peu avec sa mamie elle va rattraper tout ça et qu'en CP tout va rouler !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions aux instits (et autres ;o)   

Questions aux instits (et autres ;o)
Page 1 sur 1