Essais-BB

Pour tous les curieux, les futurs parents en puissance, et surtout pour ceux qui ont envie d'avoir un Bébé, mais qui restent sur leur déception...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alerte rouge pour les écoles maternelles...

Aller en bas 
AuteurMessage
Ibiskus
Grande prêtresse de la tchatche
Grande prêtresse de la tchatche
avatar

Féminin Nombre de messages : 4189
Age : 43
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Alerte rouge pour les écoles maternelles...   Lun 8 Nov à 17:13

Il semblerait que de nouvelles dispositions se mettent en place pour nos petits!!!
Je tiens ces textes d'un autre forum dont je fais partie et vous fait partager.
Quelqu'un a entendu parler de tout ça?
Les instits vous êtes au courant?





Il semblerait bien que les bouches du rhone soit département pilote pour cette nouvelle mesure de restriction scolaire. mais attention comme toujours dans ces cas là si ça passe sans trop faire de vague, ça sera appliqué très prochainement (rentrée 2011?) à toutes les maternelles de France.
Pour rappel l'IA nous demande de mettre sur liste d'attente les enfants nés en septembre, octobre, novembre et décembre 2007. Ils ne rentreront à l'école en PS à le rentrée uniquement si nous avons des places. Sachant que dorénavant les enfants de fin d'année ne compteront plus dans nos effectifs, de très nombreuses écoles risquent une fermeture de classe à la rentrée. Et s'il y a fermeture bien évidemment nous n'aurons aucune chance d'avoir de la place pour accueillir ces enfants. Moralité nous conseillons fortement aux parents de ces enfants de garder leur place en crèche ou en nounou car ils auront de sérieux pb de garde en septembre si nous n'avons pas la possibilité de les accueillir en maternelle. Autant dire que les enfants de début 2008 eux n'ont carrément aucune chance d'être scolarisés en temps puisque même les enfants de fin 2007 risquent de se retrouver à la porte des maternelles.
Chez nous les dirlos de maternelle essaient de monter un front commun et de se battre, des parents d'élèves (du moins ceux qui sont concernés) montent aussi au créneau ainsi que les syndicats qui commencent à se mobiliser. Voici le dernier développement relayé par un syndicat

"Dans une circulaire adressée le 14 juin aux IEN, l'Inspecteur d'Académie donne la consigne de ne pas inscrire les enfants qui n'auront trois ans qu'après le jour de la rentrée scolaire et de les placer en liste d'attente.
Ce sont plus de 8 000 enfants nés dans les quatre derniers mois de 2007 qui ne seront pas scolarisés dans l'année de leurs trois ans.
Dans le contexte de suppressions massives de postes, l'inspection académique des Bouches-du-Rhône applique les directives du ministre de l'Education Nationale et part à la chasse aux postes.
Après le très fort recul de la scolarisation des enfants de deux ans (de 23% à moins de 10% en 8 ans), c'est encore la maternelle qui fait les frais d'une politique éducative faite de renoncement et de désengagement, au mépris des familles et de l'avenir des plus jeunes.
Le ******** dénonce cette attaque et appelle les enseignants et les parents à se mobiliser pour rétablir le droit de tous les enfants nés en 2007 à être scolarisés en petite section de maternelle, notamment en signant la pétition du collectif "Pas de bébé à la consigne"

www.pasdebebealaconsigne.com








La direction des Politiques Familiales et Sociales a envoyé le 29 septembre, une lettre circulaire aux directeurs des caisses d’Allocations Familiales, leur demandant de mettre en œuvre : « les services d’accueil des enfants de moins de 6 ans », autrement dit les jardins dits d’éveil, « solution nouvelle(et payante) proposée aux familles pour améliorer la conciliation entre leur vie familiale et leur vie professionnelle » !

Même si ce texte prend la précaution de signaler « qu’ils n’ont pas vocation à se substituer à l’école maternelle », nous pensons, qu’en fait, c’est tout comme, puisque : « ils s’inscrivent dans une continuité de l’accueil depuis la naissance jusqu’à la scolarisation », le décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 précise même que : « cet établissement accueille des enfants de 2 ans ou plus en vue de faciliter leur intégration dans l’enseignement du premier degré ». Cette précision est de taille au cas où nous n’aurions pas compris ! Et pour enfoncer le clou : « l’offre d’accueil proposée doit s’appuyer sur une ouverture annuelle et journalière conséquente supérieure à celle offerte par l’école maternelle ».

C’en est trop, et le CNAFAL s’insurge contre ce nouveau dispositif dont le but est bien de vider l’école maternelle, fleuron de notre système éducatif public, citée en exemple et copiée dans de nombreux pays, de sa substance sociale et éducative.

Les parents, qui, paieront ces structures, car « les financements de la branche Famille ne seront possibles que de 2 à 3 ans révolus et seront soumis à l’appréciation d’un jury national », n’auront même pas la garantie d’un encadrement de qualité, ni de compétences, puisque les règles d’encadrement pourront être dérogées en fonction du nombre d’enfants accueillis.

C’est un nouveau coup porté au système public d’éducation dans le but de faire des économies sur le dos des familles les plus modestes qui n’auront d’autre choix que de se tourner vers ces structures, mais qui n’en peuvent plus de supporter les mauvais coups portés à leur budget déjà difficile.

LE CNAFAL

L'avenir du service public petite enfance et des écoles maternelles sera au centre de notre réflexion le 20 novembre;
Réservez dès maintenant votre place afin de participer au colloque "accueil éducatif des tout petits" qui aura lieu
le samedi 20 novembre 2010 à la maison des associations de Vaux le Pénil.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isalys
Forumeuse de l'extrême
Forumeuse de l'extrême
avatar

Féminin Nombre de messages : 5689
Age : 45
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Alerte rouge pour les écoles maternelles...   Mar 9 Nov à 1:38

moi j'ai pas entendu parlé de ça

chez nous une classe de maternelle a déjà était supprimée en 2006 il n'en reste que 2

les enfants de 2007 sont déjà scolarisés chez nous depuis septembre 2010 se sont les enfants de 2008 qui feront leur rentrée en 2011 ( ici c'est en année civil pas de rentrée en janvier)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mesdeuxanges.over-blog.com/
 
Alerte rouge pour les écoles maternelles...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALERTE ROUGE pour mise à jour Windows update
» alerte meteo pour le 3 septembre (maintenus pour le 4)
» Comment et quel couleur de rouge a lèvre choisir pour Noël??
» SOS ombrelle pour poussette peg perego
» ALERTE ROUGE CFE, ou : Comment Faire Exactement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Essais-BB :: Thé et Nutell'-
Sauter vers: