Il y a quelques temps, Mina m'a envoyé les produits de beauté naturels du Maroc, dont elle ventait tant les mérites.
rhassoul
savon noir
huile d'argan cosmetique
savon en bloque à l'huile d'argan
savon en bloque au rhassoul
gant pour exfolier
extraits de rose et de fleur d'oranger
J'ai de suite testé le savon noir sous la douche, pour masser mon visage, et le nettoyer, comme un savon koi, mais en jouant sur le côté exfoliant. La consistance est celle d'une pâte lisse et molle, qui se fludifie avec l'eau. Il faut bien faire des gestes circulaires et ne pas avoir peur de perdre un peu de produit dans les manoeuvres... et après rinçage à l'eau claire, franchement on sent une différence, déjà parce qu'on se fait un petit massage façiale mine de rien donc ça détend bien la peau, et ensuite parce que le savon noir est vraiment "accrochant" pour exfolier, mais facile à enlever après nettoyage. Bref, pour un geste vite fait et facile sous la douche, ça vaut le coup : petit bémol, faut faire gaffe à ne pas mettre de savon noir sur les muqueuses ou la peau griffée-écorchée (ou genre quand on s'est arraché des peaux autours des ongles), parce que ça cuit ! On dirait du sel sur peau à vif, alors qu'on ne sent absolument rien sur la peau saine !
Bref, le savon noir je l'utilisais déjà fidélement pour nettoyer mes sols (j'adore l'odeur et l'efficacité), et là j'adopte pour le nettoyage rapide de peau ! On peut aussi en mettre sur le gant et frotter tout son corps, mais je n'ai pas encore testé.
Sinon, en soins plus complets, j'ai aussi fait un masque au Rhassoul : j'ai mis de l'eau tiède sur les copeaux de boue séchée dans un bol, et j'ai laissé gonfler, surprise ça devient une belle boue presque moussue, texture trés agréable, pas du tout de petits grains épais et agressifs avec consistance granuleuse comme je m'y attendais, juste on sent qu'il y a un peu de "petits trucs" qui sont là pour exfollier, mais c'est léger. La boue à un touché "semi-gras", c'est assez agréable de se passer ça sur le visage, et le corps, en massant en même temps, ça glisse facilement. J'appréhendais un peu la sortie de baignoire, et le nettoyage des paroies, mais c'est parti facilement en me rinçant à l'eau tiède, par contre il faut faire gaffe à ne pas glisser sur la boue dans le fond de baignoire !!! ;-)
J'aqi laisser poser le masque sur le visage environ 20min, en même temps je prenais un baim, ça fait un bien fou ! La boue sêche petit à petit, ça craquelle, on sent que ça tire la peau : en fait c'est cette action qui désincruste toutes les saleté qui sont dans nos pores... Ensuite j'ai rincé à l'eau tiède, et j'ai nettoyer avec le savon noir. Déjà sous l'eau je sentais une douceur à ma peau, et après m'être séchée, ça persiste bien ! Même MrF l'a senti, alors qu'il a des main "peau de serpent" en ce moment : j'ai le visage doux et je sens la peau détendue, trés agréable tout ça !!! (en plus, vu qu'en ce moment je suis enrhumée, ça m'a fait un double effet kissKool : le massage faciale dégage bien le nez !)
Comme j'avais fait pas mal de boue de rhassoul, j'en ai aussi utilisé sur mes jambes et ma poitrine, on sent la même douceur, c'est sympa aussi. Sur les pieds ça a été trés agréable aussi, le massage entre les doigts de pieds c'est sensas, les chevilles aussi : après sêchage, j'ai la plante des pieds qui pèlent, franchement j'aurais du gratter avec la pierre ponce, j'ai trop de "corne" pour être hônnete, et du coup l'exfoliation du rhassoul fait effet !
Quant au savon au rhassoul, je n'ai pas trouvé folichon, rien d'extraordianire pour moi.
Autre produit testé, l'huile d'Argan : super mode en ce moment, une huile rare, que beaucoup mettent dans des produits de beauté qu'ils revendent tréééééééééés cher (surtout les shampoings). Moi j'ai simplement utilisé l'huile d'Argan comme produit de massage sur mes mains : j'adore les huiles sur les mains quand elles commencent à devenir sêchent avec l'arrivée des temps frais-froids. L'odeur n'est pas loin de celle de l'huile de sésame que j'utilise habituellement, rien d'extravagant, rien d'original. Sur les mains, j'ai aimé la texture, mais pareil, pas de différenced'effet d'avec l'huile de sésame. Donc pour moi c'est une huile naturelle intéressante mais sa seule différence c'est que comme elle est rare, elle devient objet de convoitise... à moins que je ne l'utilise pas de la meilleure façon ?! Peut être dans un msque de beauté ou autre préparation pour cheveux ?!
Biensûr, comme une gourdasse, j'ai oublié de tester les eaux de rose ou de fleur d'oranger dans le masque au Rhassoul, ce sera pour une prochaine fois, d'autant que j'adore ces parfums : j'ai donc hâte de m'y remettre !!! Enfin voilà, vous aurez compris que c'est assez positif, ça fait du bien de s'occuper de sa peau, encore plus quand c'est avec des produits naturels et respectueux !
Voilà, voilà, MERCI Mina pour ces produits j'en suis trés contente !